Nouveauté : Référent pour l’activité physique

Publié le 21 juillet 2023

Le référent pour l’activité physique peut être désigné au sein de chaque établissement social et médicosocial.

La loi prévoit l’identification d’un personnel exerçant au sein des établissements et l’accompagnement des personnes accueillies ou prises en charge par les établissements sociaux ou médicosociaux.

Mais pourquoi une structure médicosociale ou sociale aurait besoin d’un référent en activité physique ?

Le parcours et la prise en charge au sein des structures sont souvent très bien réalisés, cependant à la sortie des établissements, il apparait plus difficile de faire le lien avec les structures existantes extérieur.

La première mission du référent en activité physique est la diffusion d’information auprès des personnes accompagnées par l’établissement sur l’offre d’activité physique et sportive ainsi que des personnes et instances chargées de veiller au bon exercice des droits des personnes accompagnées.

Sur le territoire de l’Ardèche, vous avez la possibilité de faire appel à :

  • Pour les bénéficiaires, ces structures sont accessibles pour identifier l’offre la plus adaptée à proximité du domicile. Vous trouverez un début d’informations sur le Portail Sport santé bien être Aura.
  • Pour les professionnels il s’agit de travailler avec un réseau permettant d’obtenir des informations rapidement pour les personnes accueillies.

La seconde mission donne la possibilité aux référents de proposer un plan d’accompagnement personnalisé d’activité physique et sportive aux personnes accompagnées au sein de l’établissement. Le cas échéant il construit le plan personnalisé en lien avec leur médecin traitant

  • Plusieurs outils sont disponibles pour travailler sur un plan d’accompagnement personnalisé d’activité physique. Le DAPAP propose à ce jour pour les référents suivis la possibilité d’utiliser un outil d’aide à l’accompagnement.

Masseurs / Kinésithérapeutes / Ergothérapeutes / psychomtricien / Enseignants APA / Educateurs sportifs.

Enfin, le décret prévoit que la direction d’établissement organise par la formation continue le développement des compétences du référent.

  • Le DAPAP propose 3 modules de sensibilisation des cadres du sport santé sur le territoire. Ces modules représente une première ressource dans la formation dites « continue » des personnes référentes en activité physique sur le territoire.

1.Décret n° 2023-621 du 17 juillet 2023 relatif au référent pour l’activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
2.Loi de Modernisation du système de santé du 26 Janvier 2016

Partager cet article :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois un récapitulatif de l'actualité sportive publiée par le CDOS 07