Le DAPAP est un dispositif créé par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes (ARS) en étroite collaboration avec la Direction Régionale Académiques de la jeunesse, de l’engagement et des sports (DRAJES). L’objectif est de permettre à des personnes identifiées en situation de maladie chronique et éloignée de la pratique de pouvoir bénéficié d’un accompagnement spécifique et durable vers la pratique d’une activité physique pour la santé.

Le CDOS 07 est porteur de ce dispositif permettant les différentes prises en charge présentées ci dessous:

Vous avez envie, l’idée de débuter ou reprendre une activité physique pour votre santé, votre bien être…
Un professionnel vous a conseillé de vous engager dans des activités physiques pour votre santé.
Vous avez la possibilité de nous contacter au +334 75 64 29 10, au +336 33 49 44 00 ou au 07 88 70 84 48 afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé dans votre démarche.
Ou remplissez le formulaire-ci-dessous afin d’être recontacter dans les plus brefs délais.

FORMULAIRE DE CONTACT - PRISE EN CHARGE DU DAPAP 07

Le parcours du pratiquant au sein de la plateforme sport santé 07

  1. Besoin/envie de faire de l’activité physique (prescription d’activité physique cas échéant d’une ALD)
  2. Rendez-vous téléphonique et/ou physique sur lieu de rencontre
  3. Orientation auprès des structures associatives et/ou sportives
  4. Suivi, bilan et réorientation en fonction des besoins, envies du pratiquant. (cas échéant, recommandation du professionnel de santé)

Étape 1

• Besoin/envie de faire de l’activité physique

• Prescription d’activité physique pour la santé

Durant cette première étape, vous êtes guidé par votre motivation et le professionnel de santé. Ces deux facteurs vous permettront de franchir le cap et de venir nous rencontrer lors de la seconde étape.

Étape 2

Rendez-vous téléphonique et/ou physique sur lieu de rencontre

Notre rendez vous consiste à faire le point sur votre envie de faire de l’activité physique et quels sont vos facilités et vos freins pour vous engager dans une activité. Ce tour d’horizon nous permet de décider « ensemble » quelle sera l’activité physique la plus adaptée à vos besoins.

Étape 3

Orientation auprès des structures associatives et/ou sportives

Notre rôle est de faciliter votre intégration dans les structures sportives que vous souhaitez découvrir. En ce qui vous concerne, vos choix sont réalisés en fonction de plusieurs critères. Qu’il s’agisse de votre condition physique ou d’un contexte social qui vous plait, vous (re)commencez l’activité physique. Nous faisons le nécessaire pour lever les freins qui pourraient vous empêcher de pratiquer (motivationnels voire financiers*)

*condition à voir durant l’étape 2

Étape 4

Suivi, bilan et réorientation en fonction des besoins, envies du pratiquant. (cas échéant, recommandation du professionnel de santé) 

En fonction de votre assiduité et votre implication dans votre démarche, nous tacherons de réaliser un suivi de votre progression afin de constater les effets de l’activité physique sur votre vie quotidienne. Qu’il s’agisse d’une diminution du stress, d’une amélioration du sommeil ou de se sentir mieux dans ses baskets. Nous resterons auprès de vous pendant 24 mois.

Contacter Jonathan BAZARD :

FORMATION DES BÉNÉVOLES

En raison d’un arrêt des subventions de la Région, le programme de formation des bénévoles sera allégé à partir de janvier 2023. Plus d’informations seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.