Journée Olympique

La Journée olympique est une action de mobilisation autour des valeurs olympiques et sportives à destination du grand public, des licenciés, du public scolaire et des centres de loisirs et pouvant être organisée chaque année dans les territoires, autour du 23 juin… Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite en effet les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer l’anniversaire de sa création par le biais de l’organisation d’une course grand public.

La devise de la Journée olympique – « bouger, apprendre et découvrir » – l’oriente naturellement vers les plus jeunes.

Pour le grand public

Objectif Paris 2024

Avec Paris 2024 à l’horizon, ce rendez-vous est une extraordinaire opportunité de diffuser l’énergie des Jeux, de fédérer tous les Français autour de cette échéance et de préparer collectivement ce rendez-vous. Dans cette optique, le Ministère des Sports, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont souhaité faire de cette date un rendez-vous majeur avec la population et ainsi promouvoir un événement unique qui permettra de mobiliser et de soutenir les territoires autour de la pratique sportive.

Le CDOS de l’Ardèche s’associe pleinement à cette ambition pour faire vivre et rayonner cette journée en local, célébrer l’Olympisme et apporter un soutien total à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour les scolaires

En référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris, la Journée olympique est consacrée au sport et à l’Olympisme partout dans le monde. Ainsi, tous les ans, le 23 juin est l’occasion de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques. En effet, elle se déroule sur la base de trois piliers « Bouger, apprendre et découvrir ».

Des dates élargies en 2019 :

La journée s’est élargie sur deux semaines, du 17 au 28 juin 2019 pour permettre aux établissements d’y participer.

Plus de 750 élèves sensibilisés sur l’Olympisme et l’activité physique

Lors de ces deux semaines, le CDOS 07 de l’Ardèche est intervenu dans 14 écoles : Alba la Romaine,Viviers, La Voulte sur Rhône, Veyras, Le Teil, Saint Péray, Aubenas, Saint Laurent du Pape, Aubignas, Vion, Sarras, Peaugres, Bourg Saint Andéol et Les Ollières sur Eyrieux,

Ainsi, ce sont plus de 750 élèves qui ont été sensibilisés à l’activité physique et à l’Olympisme. Nous avons proposé du saut, de la course et du lancer pour la partie sportive. Pour la partie culturelle,des d’affiches Olympique ont été réalisées.

En dernier lieu, merci au comité d’escrime et au comité de boxe française pour leur intervention dans trois écoles.

Contacter Olivier DULAC :

Fermer le menu
dolor fringilla consequat. ut tempus ipsum justo Praesent commodo risus. ipsum efficitur.