🏅 Haut Niveau 🏅

Préparation mentale

avec Olivier qui est titulaire d’un diplôme universitaire, préparateur mental, intervention et aide à la performance à l’université STAPS Clermont Ferrand.

Qu'est-ce que c'est ?

Pour J. FOURNIER (INSEP-1998), il s’agit de «la préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».   

Pour élargir cette définition, les éléments à prendre en compte pour une bonne préparation mentale sont :  

o Les habiletés de base : la confiance en soi, l’engagement et la fixation d’objectifs.  

o Les habiletés psychosomatiques : la réaction au stress, le contrôle de la peur, la relaxation et l’activation.  

o Les habiletés cognitives : concentration, attention, imagerie, pratique mentale et planification des compétitions. 

Qu'en pensent les athlètes de très haut niveau ?

« La chose la plus importante sur un terrain est d’être immergé dans le moment présent. Tu dois ignorer toutes les distractions et te concentrer uniquement sur ce que tu es en train de faire. C’est quelque chose de beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Ce n’est pas un savoir-faire que tu as à la naissance. C’est quelque chose que tu dois apprendre ».

« Devenir un grand joueur de basket, c’était comme s’attaquer à un puzzle de 5 millions de pièces. J’avais une idée du résultat final, mais tout était à construire et très incertain. Construire ce puzzle en découvrant de nouvelles pièces au fur et à mesure, c’était vraiment très excitant ».

« Je pense que la vraie raison de mon succès, c’est d’abord le plaisir que je prends à pratiquer mon sport. Le plaisir, c’est ce qui fait la différence au plus haut niveau, c’est impossible de se motiver et de progresser sans cela ».

Media training

apprendre à s'exprimer en public et à communiquer face à une caméra.

« Entraînez-vous à communiquer face aux caméras »

Dans la vie d’un athlète de haut niveau, les médias sont devenus incontournables. Mais nous n’avons pas toujours les bonnes techniques pour répondre aux mieux à toutes les sollicitations. 

Ainsi le CDOS 07 propose une formation en deux temps. Le premier temps est une intervention faites par des professionnels du monde des médias. Le deuxième temps est une mise en pratique face à une caméra. 

Contacter Olivier DULAC :

felis at risus vel, eget Donec