Dans le cadre du déploiement des 1000 missions en faveur de la biodiversité et afin de lever les freins à l’engagement dans les missions de protection de l’environnement, le programme « Jeunes et Nature » est depuis le printemps 2023 élargi à toutes les structures d’accueil de jeunes agréées pour l’accueil de volontaires en Service Civique.
- Le service civique en quelques mots
Le Service Civique a pour objectif de servir la collectivité en organisant la rencontre entre la volonté d’engagement d’un jeune et un projet d’intérêt général porté par un organisme.
Accueillir un jeune volontaire en Service Civique est réservé aux organismes qui œuvrent à l’intérêt général (collectivités, associations, …). Ces derniers doivent formuler une demande d’agrément d’engagement de Service Civique.
L’engagement de Service Civique est un engagement volontaire réservé aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les volontaires porteurs de handicap). La durée du contrat est de 6 à 10 mois (en moyenne 8 mois) en continue. La durée hebdomadaire d’une mission est au minimum de 24h.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du service civique.
- Le label « Jeunes et nature »
L’Agence du Service Civique, en collaboration étroite avec le ministère de la Transition écologique, a lancé en mars 2022 le programme « Jeunes et Nature » dédié à la protection de la biodiversité, afin de développer l’offre de missions sur cette thématique.
Dans le cadre de ce programme, les volontaires sont mobilisés sur des missions variées dans la protection de la biodiversité et bénéficient de formations dédiées sur la thématique environnementale. Les volontaires s’engagent concrètement sur des missions :
- d’éducation au développement durable
- de médiation auprès des publics
- de création et de promotion d’outils et d’animations destinés à sensibiliser aux enjeux de la protection de la nature
- de valorisation, d’animation des espaces naturels
- de collecte et de diffusion de la connaissance
- etc
Pour pouvoir labelliser une ou plusieurs missions de Service Civique « Jeunes et Nature », votre organisme doit bénéficier d’un agrément de Service Civique. Si votre organisme n’est pas agréé vous pouvez :
- Demander un agrément en créant un espace personnel sur le site du service civique
- Créer une mission avec un organisme disposant d’un agrément en intermédiation (AMESUD ou CDOS en Ardèche)
Pour en savoir plus sur le programme « jeunes et nature » : https://www.service-civique.gouv.fr/le-mag/actualites/1-000-missions-de-service-civique-en-faveur-de-la-nature-1
- Un soutien financier
Afin d’atteindre l’objectif de 1000 jeunes en service civique « Jeunes et Nature » pour la fin de l’année 2023, Bérangère COUILLARD, Secrétaire d’État à l’écologie, a annoncé le 20 avril dernier le lancement d’une gamme d’avantages afin d’inciter les jeunes à s’engager dans une mission labellisée « Jeunes et Nature » , financée par une enveloppe de 500 000€ du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
· Financer des projets conçus par les jeunes en Service Civique « Jeunes et Nature » : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/6ca3-appel-a-projets-jeunes-et-nature/
Seront bénéficiaires des fonds de cet appel à projets les structures (services ou opérateurs de l’État, collectivités ou associations) qui accueillent un ou des jeunes en Service Civique « Jeunes et Nature », après avoir fait labellisé leurs missions « Jeunes et Nature » auprès du référent service civique du département, pour le compte du ou des jeunes accueillis et à l’initiative du projet.
Les projets doivent concerner une action concrète en faveur de la biodiversité et la dépense porter sur l’investissement pour financer la réalisation du projet.
Calendrier : Du 19 juin 2023 au 4 septembre 2023
Contact : jeunes-et-nature@developpement-durable.gouv.fr
- Aider à l’accueil d’un volontaire en service civique « Jeunes et Nature »: https://aides-territoires.beta.gouv.fr/aides/1dc1-aide-a-laccueil-dun-service-civique-jeunes-et/
Cette aide est destinée aux structures qui accueillent et encadrent au quotidien un volontaire sur une mission labellisée « jeune et nature » soit :
- En disposant de son propre agrément
- En établissant une convention d’intermédiation avec une structure agréée
L’aide est versée selon un forfait de 500€ par jeune accueilli sur une mission « jeune et nature » (dans la limite de 20 fois par agrément) et couvre les dépenses de fonctionnement liées à l’accueil du volontaire (équipement du jeune pour réaliser la missions, frais de déplacement, participation à l’hébergement de proximité du jeune…)
Calendrier : Du 20 avril 2023 au 15 novembre 2023
Contact : jeunes-et-nature@developpement-durable.gouv.fr La demande d’aide est déposée sur Démarches-Simplifiées par la structure qui détient l’agrément, pour le compte de la structure d’accueil du jeune.
Afin de pouvoir répondre à ces appels à projets, vous pouvez dès maintenant proposer une mission dans le cadre du label en indiquant « Jeunes et Nature » dans le titre de la mission soit par avenant à l’agrément, soit dans une première demande d’agrément ou dans le cadre d’une intermédiation. Dès que l’agence du service civique communiquera la procédure, le SDJES validera la labellisation.