Interview Sportives Ardéchoises #2 – Marie-Christine LADREYT

Publié le 9 mars 2021

NOM : LADREYT

Prénom : Marie-Christine

Comité & Club Handisport

1. Présentez-vous en quelques phrases

Je suis dirigeante d’un club et d’un comité Handisport. Suite au handicap de mon fils, je me suis investie tout d’abord dans un club et ensuite dans la création du comité. Responsable gestion d’une équipe de handi-basket pendant plus de 14 ans, à domicile et extérieur pour des compétitions Nationales.

En loisir pour des sports en gymnase, Boccia, sarbacane, Pétanque et tennis de table et pleine nature en Fauteuil Tout Terrain (FTT) pour faire découvrir aux personnes à mobilité réduite des endroits, des chemins qu’elles ne pourraient pas découvrir sans du matériel spécifique.

2. Qu'est-ce que le handisport ?

Le handisport est un sport pour des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel. Certaines règles sont aménagées pour qu’ils puissent être pratiqués par ces personnes.

3. Y a-t-il des freins que vous pouvez rencontrer en tant que femme dans le handisport ? Si oui, quels peuvent être ces freins 3

N’étant pas handicapée, je peux que dire ce que ces personnes subissent, par exemple, ne pas être acceptées dans des clubs valides.

4. Quel résultat handisport vous a le plus marqué ? Pourquoi ?

Les résultats marquants pour moi sont les matchs handi-basket car les joueurs roulent sur un terrain aussi grand que celui des valides, et marquer des points dans des paniers à la même hauteur que pour les joueurs valides… c’est fort !

5. Selon vous, de quelle façon la discrimination peut-elle se manifester dans le handisport ?

La discrimination se manifeste surtout avec le regard des autres, pour les nageuses particulièrement, suivant le niveau de leur handicap.
Difficile pour certaines femmes de partager une piscine avec des valides, certaines ne veulent pas faire de compétitions avec des valides.
Accepter le handicap n’est déjà pas facile alors se trouver à quitter une prothèse de jambe au bord d’un bassin n’est pas, pour certaines femmes, une chose facile.

6. Que pensez-vous de la médiatisation du handisport ? Et du sport féminin ?

Pas assez de médiatisation dans le handisport, que ce soit pour les championnats régionaux, nationaux ou les paralympiques.
Peu d’informations des médias, cela passe au travers des résultats sportifs, bien que cela s’arrange… mais pas assez encore.
Pour le sport féminin, c’est mieux médiatisé.

Le mot de la fin :

Je ne suis pas handicapée, il m’est difficile de répondre à certaines questions…
Je peux parler que de ce que j’ai pu voir, par exemple lors des compétions de natation en ce qui concernent les femmes.

Partager cet article :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois un récapitulatif de l'actualité sportive publiée par le CDOS 07