6 avril 2021 – Interview Laure FOURNIER

NOM : FOURNIER

Prénom : Laure

PEACE & SPORT

1. Présentez-vous en quelques phrases

Laure Fournier, je suis championne du Monde et championne d’Europe de Sambo, 5 fois médaillée mondiale et 5 fois médaillée européenne, médaillée de bronze aux Jeux Européens de Minsk. Sportive de haut niveau, je suis également ingénieur commerciale à temps plein et maman d’une petite Nina depuis quelques mois !

2. Qu’est-ce que PEACE AND SPORT ?

Peace and Sport est une organisation internationale faisant la promotion de projets sportifs comme vecteur de paix à travers le monde. Peace and Sport s’appuie sur ses Champions de la Paix pour promouvoir les valeurs du sport, et le sport comme outil de dialogue et de cohésion sociale.

Par exemple en France, Peace and Sport organise des ateliers sportifs auxquels j’ai eu le plaisir de participer du type:

  • Accompagner des personnes très éloignées de l’emploi à une prise de confiance en eux grâce au sport et construction d’un projet professionnel concret
  • Aider de jeunes délinquants à reprendre pied dans la société à travers du sport qui leur apporte un cadre, des règles, des valeurs, des compétences transférables au milieu professionnel

3. Que pouvez-vous nous dire sur la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix ?

Le 6 avril célèbre la journée internationale du sport au service du développement et de la paix. A travers la #WhiteCard Campaign, l’ensemble des acteurs qui soutiennent le mouvement Peace and Sport sensibilise son réseau à cette journée et aux enjeux de la paix par le sport en levant un carton blanc, la Whitecard, symbole de paix, et en postant la photo sur les réseaux sociaux.

Cette année, le thème de la campagne est « Derrière chaque Whitecard il y a une histoire ».

4. En cette année 2021, cette 7ème édition est digitale, quel en sera l’impact ?

En 2020, la Whitecard Campaign a touché 117 Millions de personnes à travers le monde. L’objectif de 2021 est bien sûr de surpasser ce nombre, de créer des vocations, d’appeler à l’unité dans la diversité malgré les difficultés que nous connaissons avec la crise sanitaire.

5. De quel(s) type(s) peuvent être les différentes initiatives prises par les acteurs du monde du sport à l’occasion de cette journée ?

Pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, chaque personne qui soutient l’action est invitée à partager sa photo avec le carton blanc sur les réseaux sociaux en ajoutant les hashtags #WhiteCard #OnlyTogether #April6

Il est possible de partager une histoire personnelle illustrant un moment où le sport a été vecteur de paix dans la vie de la personne postant. Le message est ainsi d’autant plus fort que chacun peut s’identifier aux histoires !

Hors crise sanitaire, organiser des événements sportifs et évoquer avec les participants pourquoi le sport est merveilleux outil pour la paix pour finir par une photo de groupe avec les cartons blancs marque en général fortement les esprits !

6. Quelle a été l’action qui vous a le plus marqué depuis la 1ère édition ?

Je suis allée un 6 Avril sur une compétition régionale de sambo, où j’ai pu parler avec les enfants de l’apport du sport dans notre société et les sensibiliser à l’unité via le sport. Nous avions fait une belle photo de groupe en suivant avec près d’une centaine de personnes. Cela reste un moment fort pour moi et mon implication dans Peace and Sport !

7. Commentaire libre :

Au sein de mon club comme dans beaucoup de clubs nous rassemblons des jeunes et moins jeunes issus de différents milieux sociaux, de différentes religions, d’éducation différentes… Mais tous sont là pour une chose, pour l’amour de la pratique sportive, et sur le tapis les différences disparaissent pour faire place à une cohésion que seul le sport arrive à créer !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

CDOS 07

6 avril 2021 – Interview Laure FOURNIER

NOM : FOURNIER Prénom : Laure PEACE & SPORT 1. Présentez-vous en quelques phrases Laure Fournier, je suis championne du Monde et championne d’Europe de

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez chaque mois un récapitulatif de l'actualité sportive publiée par le CDOS 07

6 avril 2021 – Interview Laure FOURNIER