Consultation des clubs sportifs français sur leur modèle économique

L’Assemblée du CNOSF du 28 mai dernier a adopté les « huit actions pour impulser une dynamique au bénéfice du mouvement sportif ». Ce document met au centre de nos travaux l’accompagnement des fédérations et des clubs. Parmi ces actions figure la mise en place d’un observatoire des pratiques. Notamment chargé d’élaborer des études et des boîtes à outils dans un but de partage d’expériences et de bonnes pratiques. 

Par ailleurs, la contribution du CNOSF à l’héritage Paris 2024 met l’accent sur les fédérations et les clubs. L’enjeu consiste à s’inscrire dans la dynamique des Jeux pour développer les clubs et accroître ainsi le nombre de licenciés. 

Pour mettre en place l’accompagnement et les outils adéquats, il nous est apparu nécessaire de mieux comprendre les modèles économiques des associations sportives. Il s’agit à la fois de connaitre et d’analyser les modèles actuels. Mais aussi d’identifier les principales évolutions. Et enfin de repérer et de valoriser les pratiques innovantes. Cette étude a été confiée à Olbia et au Centre de Droit et d’Economie du Sport. 

15 minutes pour répondre au questionnaire

Pour ce faire le CNOSF a prévu de questionner les clubs qui peuvent répondre à l’enquête accessible à partir du lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/CNOSF 

Cette consultation est anonyme. Elle devrait permettre de mieux comprendre les problématiques de gestion des clubs. Afin d’être en mesure de proposer des solutions pour aider concrètement les clubs dans leur gestion. Le questionnaire vous demande environ 15 minutes. Pour le remplir, il est préférable de vous munir du dernier rapport d’Assemblée générale pour disposer de toutes les informations nécessaires.

Tous les clubs qui auront répondu au questionnaire et qui auront renseigné leur adresse mail recevront une synthèse des résultats avant la fin d’année 2019.

Fermer le menu
sed ut mattis tempus dapibus sem,