Appel à projets : Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

formations-FDVA

FDVA

Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles (FDVA1). Depuis 2018, il soutient également le fonctionnement et les projets innovants des associations (FDVA2). Les deux appels à projets sont distincts.

> FDVA 1 :  Pour le soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles, vous pouvez retrouver l’appel à projets et la note d’orientation qui détaille les objectifs du FDVA et les conditions d’obtention de subventions par ce biais, sur le site de la direction régionale : http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1412 (prochainement mis à jour)

> FDVA 2 :  Pour le soutien au fonctionnement d’une association ou la mise en œuvre de projets innovants, cela s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau départemental (sauf pour les projets à caractère interdépartemental ou régional, dans ce cas les associations devront envoyer leurs projets à la DRDJSCS).

La note d’orientation départementale ci-jointe, validée en commission départementale consultative du 12 décembre 2019, donne les orientations départementales pour l’Ardèche, les modalités et conditions d’attribution des subventions.

Pour toute information sur ces deux appels à projets, vous pouvez consulter le site de la Préfecture de l’Ardèche.

IMPORTANT

    – Les dossiers doivent être déposés uniquement sur le Compte Asso (aucun dossier papier ou mail ne sera traité). Les codes sont indiqués dans les notes d’orientation. 

    – Vous pourrez déposer votre dossier à compter du 17 janvier 2020

    – Date limite de dépôt des dossiers : 08 mars 2020

Une journée d’information et d’atelier d’écriture sur le Fonds de Développement de la vie associative (FDVA) sera organisée sur 3 sites en collaboration avec la Mission d’accompagnement de la vie associative (MAVA) :

Le samedi 1er février

       de 9h30 à 16h30        

   – Centre social de Le Teil :  3 Place Jean Moulin, 07 400 Le Teil
   – GOLA à Annonay : 61 Chemin du Grand Mûrier, 07 100 Annonay
   – MJC de Guillerand Grange : Espace Rémy Roure, 180, allée du 22 janvier 1963, 07 500 Guilherand-Granges

Vous pouvez ne rester qu’à la partie « information ». Toutefois, si vous souhaitez participer à l’atelier d’écriture, nous vous demandons de venir dès la partie « information » qui vous permettra de comprendre les attentes du dossier et de faciliter votre démarche.
Vous pourrez rester le temps nécessaire.

Trois permanences des services instructeurs viendront compléter cette journée :

Lundi 10 février 2020
de 18 à 20 h
Centre social Tournon18 Place Rampon
07 300 Tournon Sur Rhône
Vendredi 7 février 2020
de 18 à 20 h
CDOS11 Boulevard du Lycée
07 000 Privas
Mardi 11 février 2020
de 18 à 20 h
Centre social Le Palabre
(salle ESF)
6 Rue Albert Seibel
07 200 Aubenas

Pour vous inscriremerci de remplir ce formulaire

Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs permanences et rester le temps nécessaire.

Fermer le menu
et, id tristique Donec pulvinar odio commodo Curabitur