Formations – Sport Santé

SPORT SANTE ET SITUATION D’OBESITE

Objectif :

Permettre la mobilisation par l’activité physique des publics en situation d’obésité.

Contenu :

Acquérir des connaissances globales sur la situation d’obésité et son impact sur l’environnement des pratiquants. Être en capacité d’identifier les facteurs favorisant la pratique des publics cibles, focus sur le rôle des parents et l’environnement social.

Identifier les acteurs ressources et Développer des compétences de réflexion et d’animation en lien avec le public cible

SPORT SANTE ET SITUATION DES JEUNES EN SITUATION DE PRECARITE

Objectif :

Mettre en place des actions auprès des organismes spécifiques accueillant des jeunes en situation de précarité.

Contenu :

Découvrir les acteurs qui accompagnent, orientent et permettent aux jeunes en situation de précarité de s’ouvrir aux activités culturelles et sportives. Acquérir des connaissances globales sur les jeunes en situation de précarité et l’impact sur l’implication dans les activités physiques.

SPORT SANTE TOUTES SPORTS

Objectif :

Permettre aux publics féminins de découvrir des activités physiques et sportives.

Contenu :

Utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des signes de vulnérabilité, pour : favoriser la (re)construction de l’estime de soi, participer à la réappropriation de l’image corporelle, favoriser la (re)découverte d’une capacité à agir en vue de participer à l’amélioration de leur parcours global d’insertion.

SPORT SANTE ET VIEILLISSEMENT

Objectif :

Connaitre le processus de vieillissement et les acteurs du secteur gérontologique.

Contenu :

Favoriser la mise en œuvre d’ateliers sur l’ensemble du territoire en lien avec les professionnels du secteur gérontologique. Développer les connaissances et les compétences sur la prise en charge de personnes âgées de plus de 65 ans sur le territoire de l’Ardèche. Identifier les facteurs du vieillissement et les impacts sur la pratique d’activité physique.

SPORT SANTE ET CANCER

Objectif :

Apporter une méthodologie pour favoriser la pratique d’activité physique régulière auprès de publics atteints de cancer.

Contenu :

Acquérir des connaissances et des compétences dans l’accueil et l’accompagnement en activité physique auprès des personnes atteintes de cancers. Ce module permet l’identification des participants au sein du réseau de la plateforme sport santé de l’Ardèche. Le travail en pluridisciplinarité sera possible via les systèmes d’informations sécurisés.

SPORT SANTE ET DIABETE

Objectif :

Utiliser l’activité physique et sportive pour accompagner les publics en situation de Diabète de type 1 et 2.

Contenu :

Acquérir des connaissances globales sur l’affection de longue durée : Diabète et son impact sur la santé des pratiquants. Être en capacité d’identifier les facteurs favorisant la pratique des publics cibles et le rôle de l’encadrant dans la prise en charge en activité physique sportive.

ENCADRANT SPORT SANTE NIVEAU 1

Objectif :

Acquérir une méthodologie pour favoriser une pratique Régulière, Adaptée, Sécurisée et Progressive pour chacun (de type R-A-S-P).

Contenu :

Vous encadrez des personnes ayant des limitations fonctionnelles minimes, dans un but de reprise et/ou de maintien d’une activité physique bénéfique pour la santé. La formation permet de développer les connaissances et les compétences nécessaires à l’encadrement de créneaux d’activité physique type sport santé niveau 1 (aucune limitation ou limitations minimes).

Prérequis :

Professionnels et bénévoles, titulaires au minimum d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), d’un diplôme fédéral ou d’un diplôme d’état.

Logo du partenaire Région Auvergne Rhônes-Alpes

Inscriptions :

Formations CDOS 07 

Cliquez ici