Encadrants Sportifs et Travailleurs Sociaux

Devenir structure ressource

Les structures sportives sont de plus en plus nombreuses à proposer des activités que l’on peut qualifier de diversifiées. Le « sport santé » est l’une des raisons pour lesquelles les pratiques évoluent. Afin de mettre en avant les multiples initiatives du territoire, l’Agence Régionale de Santé et la DRDJSCS ont engagé depuis 2016, une organisation en réseau de ces structures. La visibilité auprès des publics visés étant parfois l’un des freins au développement de la pratique, le CDOS 07 propose aux structures portant un projet en sport santé et/ou sport bien être de réaliser une démarche de référencement sur l’annuaire Sport Santé Auvergne Rhône Alpes.

Cette démarche vous est propre et nous garantit un cadre sécurisé quant à l’orientation des bénéficiaires réalisée auprès de vos structures, tout au long de l’année. Un maximum d’associations sportives ou non, micro-entreprise, salles de sports proposant des ateliers d’activité physique, peuvent être identifiées dans l’annuaire en suivant les démarches suivantes :

  1. Les documents suivants sont à préparer à l’avance pour réaliser l’enregistrement :

          – Charte signée du site Sport Santé Auvergne Rhône Alpes (Pièce jointe au mail, téléchargeable à l’étape 2)

          – Diplôme d’intervenant en Sport (BPJEPS, LICENCE, MASTER, Certification professionnelle etc…) ou Carte professionnelle délivrée par la DRDJSCS

  2. VOUS RENDRE SUR la page du SITE INTERNET A L’ADRESSE SUIVANTE :

https://www.annuaire-sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr/structure

LA FORMATION EN SPORT SANTE

(contenu en cours de rédaction)

INTERVENTION EN SPORT SANTE

« On a la chance en France de bénéficier d’un mouvement sportif fort qui fait vivre tous les sports olympiques et paralympiques dans l’ensemble de nos territoires. C’est avec eux qu’on parviendra à mettre plus de sport à l’école, plus de sport au travail, plus de sport dans la ville », plus de sports auprès de ceux qui en sont éloignés.

« Alors, ensemble, grâce à l’élan des Jeux, faisons bouger les lignes ! »

Tony Estanguet

En sortant les publics de leurs situations de marginalisation et en développant les liens sociaux, avec des effets positifs sur la santé et l’image de soi, l’activité physique peut représenter une première réponse aux contraintes rencontrées. La promotion de l’activité physique et du sport auprès des publics fragilisés ou en situation de précarité permet également de travailler sur les obstacles à l’insertion, aux accès à la santé, à la culture, à l’éducation mais aussi la mobilité et l’estime de soi. La pratique de l’activité physique peut également avoir un impact sur l’appropriation de l’espace public par les populations fragiles.

Pour permettre de lever ensemble ces freins, le CDOS 07, représentant du mouvement sportif sur l’ensemble du département, propose un espace dédié à toutes les structures qui souhaitent développer des projets dans le cadre de l’activité physique. Afin de capitaliser les besoins et d’identifier aux mieux les attentes des acteurs des milieux sociaux, médico-sociaux voire du secteur de l’entreprise, cet outil permet d’augmenter les possibilités de « Bouger+ ».

Vous avez un projet sport santé ? Nous pouvons vous accompagner :

Contacter Jonathan BAZARD :

Fermer le menu
massa lectus ut commodo risus. Curabitur id facilisis tristique et, elementum